lundi 1 décembre 2008

Critch, croutch. Critch,croutch.

Quel drôle de titre. C'est pourtant un son réconfortant à mes oreilles. Depuis quelques mois, c'est le chaos dans la maison, l'accident du mois d'août viens à peine de finir d'être réparé, laissant la maison complètement changée, et ma Douce enchantée. Les murs du salon, de la cuisine et du couloir ont changé de teinte pour passer respectivement du vert, du jaune et du bleu marin à diverses teintes de brun, de beige ou de brun mélangé avec beige. Tiens, j'ai soudain le goût inexplicable d'un café au lait moi là...

Hmm, un accident et un café plus tard, je suis assis sur mon ancien divan dans mon nouveau salon aux murs flambants neufs, à écouter ce petit son qui revient constamment à mes oreilles et qui me propulse dans les souvenirs de mon enfance ou je n'avais que ce son pour me détendre. Un petit grattement, quelques vibrations, beaucoup d'émotions, le sentiment est toujours le même après toutes ces années passées à l'écouter. L'accident n'y est pas pour rien, car grâce à lui, je revis quelques bons souvenirs assis en avant de mon antique tourne-disque a repasser mes 45-tours favoris. 

Usés, rapés, grafignés, sales, poussiéreux, les mêmes musiques qui ont fait vibrer ma jeunesse solitaire au fond d'un rang de campagne, attendant le permis de conduire libérateur qui me sortirait de ce trou. En tassant tous les meubles de mon salon pour le réparer, j'ai du condenser ma vieille étagère contenant tous ces trésors oubliés que j'avais négligé pendant trop longtemps. En les remettant en place, je me suis promis de les réécouter un par un, et ce soir, j'ai donné mes souvenirs à mon petit dernier qui rigolait tout seul, couché sur la table pendant que Paul McCartney, John Lennon et les deux autres Beatles entonnaient en coeur "Twist and Shout" faisant gigoter mon petit bébé de ses quatres membres et son rire résonnait dans ma mémoire comme j'ai sans doute du rire quand ma propre mère faisait pareil, me transmettant cette passion pour la musique que je recherches toujours à travers ces vieux disques grésillants qui sont aujourd'hui disparus, remplacés par le son parfait des fichiers mp3 des baladeurs numériques. 

Si je veux éveiller la curiosité d'un des élèves de l'établissement ou je travaille, je sors un de mes vieux vinyles, et ce n'est pas long que le mot se passe, et qu'un attroupement de personnes se crée autour de ce média ancien mais éternel, qui évoque même des souvenirs à ceux qui n'en ont jamais eus. Essayez de faire la même chose avec un CD de musique gravé. Le message est souvent dans le média, et bien que vénérables, on sent le respect qu'imposent les vinyles en regardant les regards curieux et émerveillés de cette nouvelle génération qui découvrent que les vieilles choses qui font critch croutch peuvent être agréables à entendre. 

1 commentaire:

Julie la Psy a dit…

"Les vieilles choses qui font critch croutch peuvent être agréables à entendre..."
ce sera décidément ma citation 2008!
Merci!