samedi 26 juillet 2008

Rénos.

Ouf, méchante semaine de travail intensif. J'ai l'impression d'avoir terminé mes vacances avec le départ de mes enfants, vendredi passé. Douce et moi avons décidé d'arracher les tapis de la chambre à coucher, dans l'espoir d'éliminer la persistante odeur d'urine de chat qui demeurait sournoisement tapie dans la chambre. Dire que je me suis débarrassé du chat il y a maintenant presque 2 ans, et que ca sent encore...

La semaine a débuté en vidant le plancher de la chambre pour pouvoir enlever les tapis. Une fois ceux-ci enlevés, nous nous retrouvons sur un plancher relativement peu usé de contreplaqué. Suivant mon instinct et ayant eu de bonnes surprises dans le passé je décidai de dévisser une des feuilles de contreplaqué pour voir de quoi avait l'air le plancher en dessous. Ich, mauvaise surprise, du prélart, mais en dessous, en grattant encore, du bois-franc! Une fois quelques feuilles de contreplaqués enlevées, force fut de constater que le prélart n'était pas étendu partout, et que ma maison avait du avoir un logement indépendant du restant de la maison du temps des anciens propriétaires. Toutes sortes de découpures de prélart dans le plancher laissaient suggérer une salle de bains, un évier de cuisine, et toutes sortes d'autres divisions aujourd'hui absentes. Le plus décevant a sans doute été les énormes trous dans le bois-francs sans doute utilisés pour les égouts qui étaient irréparables. D'un commun accord, j'entrepris de remettre les contreplaquer et d'opter pour une surface nouvelle. Les moyens monétaires optèrent pour du plancher flottant, Hêtre, 8mm, a 79 cents le pied carré.

En arrachant le tapis, je me rendis compte que les divisions présentes avaient été bâties directement par-dessus le tapis. Impossible d'enlever le tapis sans charcuter tous les coins. Alors hop, démolissons la penderie, ca agrandira la chambre. Et tant qu'a y être, pourquoi ne pas réparer tous les trous du plafond, causés par une infiltration d'eau? Et comme la couleur n'était pas la même dans la penderie et dans la chambre, il fallait aussi repeinturer. Et idéalement avant de refaire les planchers! La semaine s'annoncait courte!!

4 couches de peintures et une demi-chaudière de composé à joints plus tard, nous voici prêts à installer le plancher flottant. Ce n'est pas une mince affaire, car avec ma maison centenaire il est difficile de couper le plancher droit. Le manuel d'instruction est assez sommaire et est comporté seulement de pictogrammes. Et dire que je n'ai pratiquement jamais utilisé un banc de scie de ma vie..

Deux jours, quelques jurons, une foule de recommencements, de recoupes, de litres de sueurs, d'ajustements et de devoir accompli plus tard, le plancher est finalement pratiquement terminé, du moins pour la chambre à coucher. Reste la future penderie(ex-salle-de-bains) et la chambre du fils de douce ainsi que le couloir de la bibliothèque à terminer. Heureusement que j'aurai l'aide de Dr J et Mr T et de mon plus vieux pour faire la tâche, Douce ayant été clouée de force au repos forcé par des problèmes de grossesse.

Les enfants sont de retour, et en ce samedi ce fut journée de fête du plus jeune fils de ma soeur, et le party annuel officiel de famille, avec soirée qui se termina par un feu de joie et des feux d'artifices. Dame nature a daigné stopper ses orages histoire de nous laisser le temps d'exploser quelques dollars qui furent appréciés des jeunes et des moins jeunes.

La semaine s'annonce tranquille, cependant, les moyens manquent.

Aucun commentaire: